LES BASES POUR BIEN CHANTER
Prendre conscience de sa voix !
Elle fait partie de nous, et pourtant, nous la connaissons souvent mal. Notre voix nous est accessible en permanence et, tant que tout va bien, nous n’y prêtons pas vraiment attention. Quand rien ne va plus, que nous la perdons à cause d’une angine ou d’un traumatisme, quand nous voulons qu’elle fasse des prouesses comme nos stars préférées ou encore lorsque nous avons à nous exprimer devant un public, c’est souvent là que nous en prenons le plus conscience.
Mais quelle est cette inconnue qui nous ressemble tant ?
Parlée ou chantée, la voix c’est le souffle transformé en son. Liée à l’intime, elle est le reflet de notre personnalité, de notre rapport au monde. La voix est libre, pleinement assumée ou au contraire retenue, parfois éteinte. La gorge étant le siège des émotions, notre voix nous montre tout de nous, le meilleur comme le pire.
Tout le monde chante .. ou presque !
Le chant n’est pas l’apanage des humains, beaucoup d’animaux s’expriment à travers des sons et des mélodies vocales. Cependant, nous sommes les seuls à pouvoir moduler notre voix sur une seule expiration et à chanter à l’unisson. Ce phénomène s’explique par nos capacités cognitives spécifiques et notre morphologie.
Notre instrument sonore ..
Le son est une onde, il est composé de vibrations qui se propagent dans l’air et que nous percevons via notre ouïe. En tant qu’humains, nous produisons des sons, que ce soit pour parler ou pour chanter, via notre voix. Pour que notre voix fonctionne nous avons besoin d’activer la respiration, la phonation et l’articulation.
COMMENT ÇA MARCHE ?
À QUOI SERT LE DIAPHRAGME ?
Le diaphragme joue un rôle indispensable dans l’inspiration mais très peu dans l’expiration. Le mouvement du diaphragme est involontaire, nous ne le contrôlons pas. Il se contracte au moment de l’inspiration puis se relâche au moment de l’expiration. Pour nous chanteurs, le but est que le diaphragme remonte le plus doucement possible puisque c’est lui qui va agir directement sur les poumons : pour bien chanter il ne faut pas que nous ayons trop d’air d’un coup. Nous pouvons mettre notre main sur notre ventre pour sentir plus facilement le mouvement. Inspirer, puis, à l’expiration, faire le son “sss”, comme un serpent et sentir le ventre se “dégonfler” progressivement. Plus l’on tient longtemps, plus le diaphragme remonte lentement.
QUE SIGNIFIE CHANTER AVEC LE VENTRE ?
Pour chanter, nous utilisons notre ventre en sollicitant le muscle transverse qui est le plus profond des muscles abdominaux. Non seulement il contribue à une bonne posture, mais il collabore avec le diaphragme dans le processus de la respiration du chanteur. Au moment où le transverse est actif c’est-à-dire à l’expiration, le diaphragme, lui, est relâché. À l’inspiration, le diaphragme est contracté et le ventre est relâché. C’est donc une alternance de contractions entre les deux. Lorsque nous avons besoin de chanter haut dans les aigus, nous allons ajouter au transverse, les intercostaux, le plexus, le grand dorsal et les lombaires.