
Le chant apporte un état de plénitude qui permet de se connecter à plus grand.
À la rencontre de sa voix !
Notre voix nous en dit long sur nous, mais encore faut-il savoir la décoder. Savoir écouter sa voix c’est être attentif à ce qu’elle nous dit à travers son langage, sa respiration, ses ressentis, ses silences. S’écouter, c’est permettre une meilleure communication, une plus grande clarté dans notre parole, une véritable présence dans ce que nous souhaitons transmettre aux autres. De la prise de paroles pour tout et ne rien dire jusqu’à pouvoir s’exprimer ou chanter en public, nous avons tout intérêt à prendre soin de notre voix. Elle est le reflet de qui nous sommes exactement, là, tout de suite. Elle ne triche pas, même quand nous portons des masques. Tout se dévoile en elle. La voix est le miroir de l’âme, cela nous permet d’évoluer vers le meilleur de nous-même. Comment exiger d’elle qu’elle soit belle, qu’elle ne nous fasse jamais défaut, si nous ne l’écoutons pas vraiment, si nous ne veillons pas sur elle ? Prendre soin de son corps, de sa chevelure, de ses dents, paraissent évidents mais qu’en est-il de sa voix ?
RETOUR À SOI
Écouter les battements de son coeur, ne faire plus qu’un avec sa respiration, être à l’écoute de tout ce qui se passe à l’intérieur de soi au fur et à mesure que le corps se détend, sont des étapes nécessaires si l’on souhaite chanter librement. C’est ainsi que le mental n’a plus son mot à dire pour empêcher la voix de prendre sa place. En commençant à s’intéresser à notre voix, nous sommes à l’écoute de ce qu’elle a à nous dire, nous sommes tout ouïe !

LA VOIX DE SON ÊTRE

Mais que nous dit notre voix à travers et au-delà des mots ? La manière dont nous nous exprimons, avec un débit rapide, sans respiration ou au contraire très lentement, au point que notre interlocuteur s’ennuie et finisse par terminer nos phrases, le placement de notre voix dans les médiums ou les aigus, le volume sonore, un timbre terne ou plutôt tonique … tout cela nous donne de nombreuses indications sur qui nous sommes. Dans mes séances, je vous apprends à décoder et surtout à rééquilibrer votre voix.
PRENDRE SOIN DE SA VOIX
Prendre soin de sa voix, c’est avant tout s’en servir avec bienveillance et respect. Dans la posture, dans l’énergie, dans la présence, dans les mots, il est important d’utiliser sa voix correctement pour ne pas la mettre en danger. Ne pas parler pour ne rien dire, ne pas forcer sur sa voix quand il y a du bruit, ne pas se placer dans les courants d’air, ne pas manger trop épicé, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, ne pas crier au point d’être aphone, chanter avec une bonne technique. Lui apporter du calme, des mots valorisants, une alimentation saine, des tisanes, un sommeil réparateur .. tout ce qui est bénéfique pour la voix doit être utilisé chaque jour et adapté selon son état de santé. Chacun doit veiller sur sa voix avec amour.

Le chant, cet outil magique qui « soigne » les maux.
De tout temps, le chant a été relié à ce qu’il y a de plus beau, de plus grand, de plus sacré en soi. Dans toutes les tribus du monde, lors de rituels pour célébrer les saisons, une naissance, un mariage, accompagner les défunts .. on chantait. Encore aujourd’hui, les sorciers, les guérisseurs, les chamans, chantent quasiment tous pour invoquer un Dieu, un animal guide, la nature, l’univers .. ils se connectent à la source et canalisent ensuite des sons qui ont vocation à guérir la personne qui les reçoit. Près de 60% de notre corps est constitué d’eau, ce qui permet au chant de circuler un peu partout dans nos cellules. Lorsque je pratique un soin chanté, les sons viennent décristalliser des mémoires anciennes. C’est scientifiquement prouvé, le chant libère en nous une sensation de bien-être immédiat. Une petite partie de l’oreille interne, le saccule, répond aux fréquences qui se créent quand nous chantons. Cela génère en nous du plaisir (endorphine) et ces vibrations conduisent le cerveau à un état de calme aussi cathartique que bénéfique, un état presque magique. Le chant, particulièrement celui des voyelles, permet de nettoyer en profondeur et de rééquilibrer tout notre être.

Les bienfaits du chant
Le chant est une activité excellente pour le corps, l’âme et l’esprit. Quand je demande à mes élèves pourquoi ils chantent, tous me répondent : « Parce que ça fait du bien ! » Sous la douche, sur scène, dans une chorale, que l’on chante juste ou que l’on chante faux, juste pour soi ou avec les autres, le chant est bénéfique. En voici les principales raisons :
1. Il remonte le moral
La voix est reliée à notre état émotionnel, plus on arrive à détendre notre corps pour chanter, plus notre mental s’apaise. Chanter nous change les idées et nous apporte d’emblée du bonheur. Lorsque nous nous sentons fatigués, il suffit qu’une chanson qui nous plaise passe à la radio, aussitôt nous avons envie de la fredonner et cela nous redonne de l’énergie.
2. Il donne confiance en soi
Les chansons font souvent ressurgir des souvenirs, des images, des sentiments .. c’est une véritable thérapie qui nous libère de nos peurs, de nos codes que nous nous sommes imposés bien souvent malgré nous. Lorsque l’on travaille sa voix, la technique vocale permet de gagner en assurance, de pouvoir compter sur elle et donc sur soi. Il est plus facile de prendre la parole ou de chanter en public lorsque l’on maitrise sa voix, c’est un très bon exercice de dépassement de soi en nous confrontant au regard des autres.
3. Il est un véritable sport
Mes élèves, même les plus sportifs, sont surpris de constater combien le chant les met chaos à chaque cours. De la bonne fatigue bien sûr ! Chanter mobilise 300 muscles, qui doivent agir au même moment pour produire du son. Voilà pourquoi le chant est un sport de haut niveau pour les professionnels, de loisir pour les amateurs. Les chanteurs ont une grande conscience de leur corps et une excellente discipline de vie. Chanter est une activité complète – sportive, intellectuelle, artistique –, à consommer sans modération. Le chant est conseillé aux personnes qui souffrent du dos et des trapèzes. Pour chanter, on est obligé de se tenir correctement, en maintenant les épaules basses et relâchées, le cou et la nuque détendus. Le chant est excellent pour faire travailler les muscles de soutien abdominal : les obliques, les transverses et les dorsaux, et il oblige à ouvrir la cage thoracique.
4. Il est excellent pour la santé
Le passage du son dans le corps opère un massage des organes de la digestion : estomac, foie, intestin. Grâce à une respiration abdominale basse qui procure un sentiment de détente, chanter augmente la capacité respiratoire. Beaucoup de gens ont la mâchoire trop serrée. Résultat : leur voix n’est pas sonore et s’étrangle au niveau de la gorge, leurs traits sont figés, ridés. Pour obtenir le timbre, sa résonance, il faut détendre la mâchoire, maintenir le voile du palais tonique, ce qui fait remonter les pommettes et ouvre tout le visage. Lifting assuré !
5. Il est bon pour notre cerveau
Chanter permet de développer et de maintenir sa mémoire, son attention, la vitesse de traitement de l’information. C’est un travail de grande précision. Grâce aux travaux des neurosciences, on sait aujourd’hui que le chant a des effets positifs sur notre cerveau, notamment chez les personnes atteintes d’Alzheimer. Le chant et l’apprentissage d’une mélodie ont également des effets bénéfiques sur les troubles du comportement. On ne peut chanter sans être à l’écoute des autres, chanter c’est avant tout partager.
Le chant des possibles
En mettant en place des séances de chant-thérapie, j’ai souhaité que chacun puisse prendre conscience à quel point sa voix est précieuse. Dès qu’il s’agit de prendre la parole ou de chanter, notre voix n’attend qu’un mot de nous, qu’une attention particulière pour prendre sa place. Elle est déjà prête à se lancer dans l’aventure qui nous amènera au plus profond de nous-mêmes. Accordons-lui toute notre confiance et notre écoute, nous avons tout à y gagner !
Pour découvrir mes séances de chant-thérapie rendez-vous ici !
