
Comment être soi-même en toute circonstances ?
Ce n’est pas à toi à t’adapter aux autres. Une fois que tu es en accord avec ton identité artistique et ton univers, il n’y a pas à les changer d’une once pour plaire. Et si ça ne plait pas à tout le monde, sache que c’est tout à fait normal. Si cela te contrarie, si tu en souffres, alors il y a à regarder pourquoi tu as autant besoin de reconnaissance de la terre entière.
Pourquoi tu chantes ?
Cette question va déterminer ton objectif et le degré de pression que tu vas te mettre pour l’atteindre. Est-ce parce que tu as des messages à transmettre, est-ce parce que tu aimes tout simplement chanter pour te faire plaisir et apporter des émotions aux autres, est-ce parce que tu veux devenir la prochaine Lady Gaga ? Selon ton but, tu vas devoir mettre en place tout ce dont tu as besoin pour y arriver en ayant le moins de stress et de contrariétés possible. Même pour devenir une grande star, tu vas devoir rester qui tu es. Il n’y a rien à faire qui n’aille à l’encontre de cela sinon, tôt ou tard, tu finiras par te perdre. Tu ne seras pas complètement libéré, tout « sonnera » faux et à la longue cela aura des répercussions sur tout ton état d’être. Fais uniquement ce qui te parle en te fixant tes propres limites, n’essaie pas d’en faire trop si cela te mets mal à l’aise. Attention, je ne parle pas de travail comme la technique vocale par exemple mais de ton univers et de ta personnalité artistique et cela, même si tu ne fais que des covers.
Le regard des autres
L’autre nous renvoie notre propre image. Cela ne veut pas dire que si la personne qui t’écoute fait à un regard bizarre, te trouve médiocre. Et quand bien même ! Son émotion lui appartient au même titre que celui qui nous regarde avec émerveillement. Certes, cela nous flatte ou nous touche, peut nous blesser lorsque les autres parlent de notre voix, de notre univers mais si nous commençons à en faire toute une histoire, c’est là qu’il faut aller sonder en soi. L’estime de soi, et d’autant plus pour un artiste, est quelque chose à équilibrer tout le temps. La scène, la rencontre avec le public va nous obliger à nous y confronter. C’est ainsi que l’on se rencontre soi-même et que peu à peu on va pouvoir se détacher du regard des autres.
Croire en soi !
En sachant ce qui te pousse à aller sur scène, en y restant attentif, tu sais ce que tu vaux. Personne ne peut remettre cela en question puisque c’est ok pour toi. Pourtant, à la moindre émotion, tout bascule. Une note un peu fausse, un regard de travers, quelqu’un qui n’applaudit pas, et toutes tes fondations s’écroulent. À chaque fois que tu te sens mal à l’aise, demande-toi pourquoi. Si quelqu’un te déstabilise, si un lieu te chamboule, si à la moindre fausse note tu doutes de toi au point de vouloir tout arrêter, demande-toi pourquoi. Et pense à ce besoin de reconnaissance .. Tu crois que les plus grands artistes ne font jamais d’erreur ? Si tu ne te sens pas légitime aux yeux des autres c’est que, déjà, tu ne l’es pas pour toi-même. Travaille ta technique et va au coeur de tes émotions. Tes fondations doivent être solides, ce sont tes racines, ton pilier. Ce sont elles qui vont te permettre d’être libre.
Ne jamais se fier aux apparences !
Aller sur scène, cela implique d’accepter que parfois ta voix aura des défaillances, des baisses d’énergie pour des tas de raisons mais que cela ne fait pas de toi un mauvais artiste pour autant. Parfois, le public ne réagira pas comme tu le souhaiterais. Il faut te faire une raison, tu auras beau préparer tout comme il faut en amont, tu ne pourras pas tout contrôler. Certains univers artistiques suscitent peu de réactions car ils invitent à la méditation, au voyage intérieur. Si je me fiais à la tête de mon public à certains moments de mon set, il y a longtemps que j’aurais arrêté de chanter ! Pourtant, à la fin des concerts, les personnes se manifestent tout autrement et s’empressent de me retranscrire ce qui les a touchées. Bien sûr, à d’autres moments, je vais les encourager à participer et tout au long je vais faire en sorte que le courant passe mais c’est subtil et propre à chaque artsite la manière dont ça se passe sur scène. À mon sens, notre rôle n’est pas de plaire à tout prix mais de semer des graines, de faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise et libre d’être comme il est.
Personne n’est parfait !
Tant que nous sommes en accord avec qui l’on est, que l’on partage ce l’on a créé, avec tout notre amour, toute notre présence, n’est-ce pas là l’essentiel ? La sincérité n’exige aucune pression, on ne nous demande rien d’autre au final. Si certains ne sont pas touchés par notre grâce ^^ et alors ? Nous n’avons rien à prouver ! Donner le meilleur de soi-même ne veut pas dire être parfait en se mettant une pression de dingue pour être reconnu le meilleur du monde, cela veut dire mettre tout en oeuvre, tout notre énergie pour transmettre ce que nous souhaitons. Gardons en tête que sur scène, nous ne sommes rien de plus ni de moins que les autres. Cela ne nous valorise pas ni ne nous dévalorise. Mais nous avons la chance de pouvoir communiquer de la plus belle manière qui soi, de toucher, de partager notre passion. Soyons nous-même en toutes circonstances et tout ira pour le mieux ! Tu peux relâcher la pression et croire en toi, tant que tu restes aligné avec les valeurs de ton coeur, tout est possible !